Coordinateur(trice), chargé(e) de projet – Équipe Mobile

Type de poste

CDD de mission (3 ans) à temps plein, soit 39h/semaine

Contexte

Ce poste est à pourvoir dans le cadre du développement de la MDA 13Nord.

Missions

Sous l’autorité de la direction et conformément aux orientations du projet associatif, le coordinateur(trice) devra remplir les missions suivantes :

Gestion de l’équipe et management :

  • Co-construire, organiser, conduire et garantir les missions de l’Équipe Mobile ;
  • Gestion des plannings et des réunions d’équipe ;
  • Coordonner et gérer la logistique du travail de l’équipe mobile ;
  • Développement d’expertises sur des thématiques de l’adolescence ;
  • Supervision organisationnelle (position hiérarchique).

Partenariat et animation de réseau :

  • Identifier des besoins/attentes notamment dans les actions d’aller-vers et d’échanges ;
  • Entretenir et développer les relations partenariales ;
  • Animation du réseau partenarial opérationnel, en lien avec l’équipe ;
  • Animation du réseau partenarial institutionnel, en lien avec la direction ;
  • Planifier des réunions de concertation partenariale, autour des situations des jeunes, d’analyse de pratique, d’interventions auprès des professionnels ;
  • Développement et rédaction de conventions partenariales ;
  • Favoriser la coordination entre l’équipe mobile et les acteurs locaux ;
  • Relais du directeur vis-à-vis des représentants politiques ;
  • Représentativité de l’association sur des instances ou évènements partenariaux.

Parcours de l’adolescent et des familles :

  • Savoir analyser les situations sociales dans leur globalité ;
  • Soutenir l’équipe dans les démarches administratives et les conseiller en matière de législation sociale ;
  • Garantir la cohérence et la qualité des accompagnements individualisés des jeunes (repérage, remobilisation, sécurisation des parcours) ;
  • Assurer la mobilisation des dispositifs et ressources disponibles en interne et dans le réseau en fonction des besoins des adolescents/jeunes repérés.

Instances de travail internes :

  • Participe au comité transversal ;
  • Participe au comité de direction élargi ;
  • Participe aux forums institutionnels (co-construction, animation) ;
  • Assure le reporting régulier vis-à-vis de l’adjointe de direction et des professionnels de son territoire ;
  • Démarche prospective sur les besoins de la MDA.

Démarche qualité :

  • Rendre régulièrement compte de l’activité à l’autorité hiérarchique ;
  • Concevoir et construire des outils de communication, de suivi et d’évaluation de l’activité ;
  • Évaluer les actions de l’équipe mobile ;
  • Responsable du respect des délais.

Compétences souhaitées

Profil :

  • Expérience solide d’encadrement dans le champ de l’adolescence ;
  • Maîtrise avérée des politiques et dispositifs d’accueil dédiés aux adolescents ;
  • Connaissance des politiques sociales, des acteurs sociaux et des dispositifs d’aide sociale ;
  • Connaissance des réglementations et des lois ;
  • Expérience solide de l’encadrement d’équipe ;
  • Fonctions similaires déjà assurées.

Aptitudes professionnelles :

  • Capacité à se mettre au service du projet, des acteurs ;
  • Sens du travail en équipe pluridisciplinaire ;
  • Capacités d’analyse/ capacité à percevoir les enjeux d’une situation ;
  • Capacité à hiérarchiser les urgences ;
  • Capacités orales et rédactionnelles ;
  • Capacités à tenir les délais ;
  • Capacité à animer des réunions ;
  • Capacités à mobiliser le partenariat ;
  • Aptitude à la polyvalence ;
  • Aptitude au management d’équipe et de projets ;
  • Capacité à communiquer et assurer le reporting auprès de la direction ;
  • Réactivité et rapidité d’exécution ;
  • Maîtrise de l’outil informatique et des applications bureautiques ;
  • Collaboration avec des publics variés et vulnérables ;
  • Sens des responsabilités ;
  • Disponibilité liée à la mobilité de l’équipe ;
  • Sens et respect de la hiérarchie ;
  • Communication et relationnel.

Compétences personnelles :

  • Ponctualité et courtoisie ;
  • Disponibilité, sens de l’accueil et adaptabilité ;
  • Humilité ;
  • Capacités organisationnelles, rigueur, méthode ;
  • Capacités relationnelles ;
  • Sens de l’initiative, autonomie dans le travail.

Formations et diplômes

  • Formation supérieure en action sociale et médico-sociale (DEASS ou équivalence) ;
  • Permis B.

Liens hierarchiques

Directrice de la MDA 13Nord et adjointe de direction territoriale.

Lieu d'intervention / Secteur

Territoire MDA 13Nord (à préciser). Déplacements à prévoir sur le territoire de la MDA 13Nord.

Horaires et présence

Temps plein (39h hebdomadaires). Du lundi au vendredi.

Prise de fonction

Dès que possible

Rémunération

Statut Cadre convention 1966 coefficient 720

Contact et candidature

Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer par mail à Mme Clémentine GUILLET, Directrice de la MDA 13Nord et de Mme Célia CHOBEAUX, Adjointe de direction, par voie électronique à l’adresse suivante : direction@mda13nord.fr

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