Infirmier(e) / accueil, accompagnement, prévention -Temps partiel – Équipe Mobile

Type de poste

CDD de 3 ans, avec possibilité de CDI, temps partiel (19h30 hebdomadaires)

Contexte

Ce poste est à pourvoir dans le cadre du développement de la MDA 13Nord.

Missions

  • Accueillir, in situ, les adolescents/jeunes tels qu’ils se présentent ;
  • Établir un contact avec les adolescents et jeunes adultes ciblés, entrer en relation et établir un lien ;
  • Évaluer les besoins spécifiques de chaque jeune et élaborer, en équipe, un plan d’intervention personnalisé (santé, scolarité, insertion, socio-éducation) en s’appuyant sur les ressources locales, internes ou externes ;
  • Proposer des activités éducatives, sociales et thérapeutiques visant à favoriser l’épanouissement et l’autonomie des jeunes ;
  • Travailler en collaboration avec les différents acteurs du réseau social et éducatif (familles, institutions, associations, etc.) ;
  • Informer et sensibiliser les jeunes sur les questions de santé (hygiène, nutrition, sexualité, addictions, etc.) ;
  • Mener des actions de prévention et de réduction des risques ;
  • Orienter les jeunes vers les structures de soins, sociales, éducatives et de soutien appropriées ;
  • Accompagner les jeunes dans leurs démarches administratives et médicales ;
  • Travailler en collaboration avec les différents acteurs du réseau de soin (familles, institutions, associations, etc.) ;
  • Assurer un suivi « sur mesure » des jeunes accompagnés et évaluer l’impact des actions mises en place.

Compétences souhaitées

La nature du poste nécessite une souplesse, une agilité et une grande autonomie qui s’exercent dans un cadre d’intervention solide : inconditionnalité / proximité / distanciation / engagement /confidentialité. L’infirmier(e) est au service du projet, de l’équipe pluridisciplinaire, du public, du terrain. Il/Elle joue un rôle crucial dans l’évaluation, le suivi et l’orientation de ces jeunes vers les structures appropriées.

  • Bonne connaissance des problématiques liées à l’isolement, au mal-être, à la vulnérabilité et aux troubles du comportement ;
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau multi-partenarial ;
  • Compétences cliniques solides et capacité à évaluer les besoins de santé ;
  • Capacité à travailler de manière autonome et à prendre des initiatives ;
  • Sensibilité et compréhension des enjeux liés à la précarité et à l’exclusion sociale ;
  • Excellentes qualités relationnelles, d’écoute et d’empathie ;
  • Utilisation d’outils bureautiques (traitement de texte, tableur, powerpoint…) et informatiques(internet)
  • Humilité ;
  • Disponibilité à l’autre, savoir accueillir l’autre, l’imprévu ;
  • Repérage, hiérarchisation et gestion des urgences ;
  • Polyvalence et réactivité ;
  • Créativité, dynamisme ;
  • Ouverture d’esprit et force de propositions ;
  • Reporting.

Formations et diplômes

  • Diplôme d’Etat d’Infirmier(e) ;
  • Permis B ;
  • Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de l’addictologie, de la santé mentale, ou auprès de populations vulnérables ;
  • Expérience en milieu associatif ou en équipe mobile.

Liens hierarchiques

Coordinateur(trice) d’antenne et directrice de la MDA 13Nord

Lieu d'intervention / Secteur

Poste basé sur le territoire Ouest de la MDA. Activité mobile.

Horaires et présence

Mission de 3 ans. Temps partiel (19h30 hebdomadaires), les mercredi, jeudi et vendredi.

Prise de fonction

Dès que possible

Rémunération

De 1150€ à 1500€ brut par mois

Contact et candidature

Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer par mail à Mme Clémentine GUILLET, Directrice de la MDA 13Nord et de Mme Célia CHOBEAUX, Adjointe de direction, par voie électronique à l’adresse suivante : direction@mda13nord.fr

Postuler en ligne

Envoyez-nous votre candidature avec CV et lettre de motivation au format .pdf, via le formulaire ci-dessous.

Votre CV au format .pdf


Taille maximale du fichier : 25Mo

Votre lettre de motivation au format .pdf


Taille maximale du fichier : 25Mo

Partager

Aller au contenu principal