Service civique « Ambassadeur santé »

Type de poste

Service civique

Contexte

Ce poste est à pourvoir dans le cadre du développement de la MDA 13Nord.

Missions

Ambassadeur santé auprès des jeunes de 12 à 25 ans : Promouvoir des lieux d’accueil, d’écoute, de prévention et d’accès aux soins.

Objectif d’intérêt général de la mission

Cette mission a pour ambition de donner la parole aux adolescents et jeunes adultes et de leur permettre de s’exprimer sur les sujets qui les concernent, en utilisant notamment le numérique comme un outil d’échange, de création et de réflexion. L’objectif principal consiste à porter une attention particulière aux jeunes afin qu’ils participent plus activement aux actions de la structure, et que leurs attentes et leurs besoins permettent de faire évoluer les pratiques professionnelles.

À travers ce projet, les jeunes sont invités à porter un regard curieux, critique et créatif sur les médias et les usages numériques qui font partie de leur quotidien. Le numérique devient ainsi un support pour partager des expériences, débattre, questionner et mieux comprendre le monde qui les entoure.

Missions du volontaire en service civique

Activité 1 : Promouvoir la participation des jeunes au travers d’actions et d’évènements

  • Participer aux réflexions et aux réunions d’organisation des actions
  • Participer à la mise en place de démarches pour favoriser la rencontre des jeunes (enquêtes, ateliers, entretiens…) permettant de recueillir leurs besoins et attentes concernant la Maison des Adolescents
  • Participer à la mise en œuvre de temps d’animation et de sensibilisation en direction des jeunes
  • Aller à la rencontre des jeunes pour recueillir leur parole à travers des interviews, témoignages ou discussions collectives

Activité 2 : Créer des espaces d’expression et de création numérique avec les jeunes

  • Contribuer à la préparation et à l’animation d’une émission numérique mensuelle donnant la parole aux jeunes
  • Participer à la création de contenus numériques de prévention (formats audio, vidéo ou autres supports créatifs)
  • Prendre part à des actions de médiation numérique, permettant d’ouvrir la discussion sur les usages du numérique et les questions de santé
  • Contribuer à la création ou à l’amélioration de supports pédagogiques et de ressources numériques utilisés par la structure

Activité 3 : Actualiser et promouvoir les outils et moyens de communication auprès des jeunes

  • Participer à l’identification des publics cibles et des moyens (réseaux sociaux, forums…) pour atteindre les jeunes de 12 à 25 ans
  • Participer à la réflexion, à la conception et à l’actualisation d’outils de communication adaptés aux jeunes (notamment cartosantejeunes.org)
  • Participer à la visibilité des actions de la structure, en assistant à des actions et en les valorisant par des articles, dans une démarche « d’aller vers les jeunes »

Compétences souhaitées

Profil souhaité

  • Forte motivation
  • Qualités relationnelles et de communication
  • Capacités d’adaptation et d’initiative
  • Goût pour les nouveaux médias, les réseaux sociaux et les applications
  • Capacités rédactionnelles et capacités de synthèse

Formations et diplômes

Publics bénéficiaires

La mission s’adresse principalement aux adolescents, mais bénéficie également :

  • Aux parents et à l’entourage des jeunes
  • Aux professionnels en lien avec le public adolescent
  • Aux partenaires du territoire

Tutorat et accompagnement

Les volontaires sont accompagnés tout au long de leur mission par un tuteur au sein de la structure, qui assure un suivi régulier et un soutien dans la mise en œuvre des différents projets. Cet accompagnement permet d’échanger sur les actions menées, de prendre du recul sur les expériences vécues et d’aider les volontaires à trouver leur place dans les activités proposées.

Le tuteur est également référent numérique au sein de la Maison des Adolescents 13 Nord. À ce titre, il accompagne les volontaires dans la découverte et l’utilisation des outils numériques mobilisés dans le projet (captation, montage, diffusion de contenus, animation de formats numériques).

Aucune compétence technique préalable n’est attendue. La curiosité, l’envie de s’impliquer, l’intérêt pour les questions liées à l’adolescence et le goût du travail collectif sont les qualités les plus importantes pour mener à bien cette mission.

Liens hierarchiques

Directrice de la MDA 13Nord et responsable d’antenne territoriale.

Lieu d'intervention / Secteur

Salon-de-Provence

Horaires et présence

Temps de travail : 24h/semaine, déplacements sur le nord du département. Durée : 8 mois.

Prise de fonction

Octobre ou novembre 2026

Rémunération

Statut Service Civique, indemnité selon le barème standard du Service Civique (www.service-civique.gouv.fr)

Contact et candidature

Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer par mail à Mme Verena SABATINO, Directrice de la MDA 13Nord et de Mme Célia CHOBEAUX, Adjointe de direction, par voie électronique à l’adresse suivante : direction@mda13nord.fr t.lalouelle@mda13nord.fr (merci d’indiquer la référence VSC2026 en objet du mail)

Postuler en ligne

Envoyez-nous votre candidature avec CV et lettre de motivation au format .pdf, via le formulaire ci-dessous.

Votre CV au format .pdf


Taille maximale du fichier : 25Mo

Votre lettre de motivation au format .pdf


Taille maximale du fichier : 25Mo

Partager