Dispositif d’accueil familial

Supervision individuelle

Un espace ressource pour se penser en tant que professionnel, mettre en mouvement, en débat, en questionnement, les postures, identifier les dynamiques relationnelles et affectives dans lesquelles nous sommes convoqués.
Un lieu pour appréhender « la crise » sous formes de conflits ou de tensions, moins à partir du prisme des problèmes, mais l’envisager du point de vue de la relation comme une opportunité de progrès, de croissance.

Modalités : à la demande
Lieux : Aix-en-Provence, Arles, Châteaurenard, Miramas, Salon-de-Provence, Tarascon, Vitrolles
Intervenants : Gilles Granger, Jérémie Goset

Des repères au quotidien

Formation qui propose d’explorer les évènements et incidents du quotidien, au regard du processus adolescent dans le cadre du dispositif de placement familial.
De quoi nous parlent-ils ? Comment les appréhender ? Comment y faire face ?
Une approche par thématique sera déployée avec un étayage théorique laissant place à l’expression des vécus et expériences de chaque professionnel.le, afin de rechercher en groupe des réponses possibles.
Tous les thèmes peuvent être abordés : les passages à l’acte, les conduites addictives, la sexualité, la fugue, la confiance, les usages numériques…

Modalités : 1 demi-journée par thème
Lieux : Aix-en-Provence, Arles, Châteaurenard, Miramas, Salon-de-Provence, Tarascon, Vitrolles
Intervenants : Fréderic Terrier, Gilles Granger

Formation adolescence et liens d'attachement : une perspective relationnelle

Une formation expérientielle qui s’articule autour de mises en situation et de références théoriques ce qui favorise l’émergence de représentations nouvelles. Ce module propose à partir des 4 types d’attachements de porter un regard développemental et contextuel du fonctionnement du sujet. Explorer la manière dont les adolescents régulent leurs émotions, leurs comportements et témoignent de leur vision du monde depuis leurs premiers liens d’attachements, traces psycho-corporelles de leur histoire. Envisager à partir du paradigme de l’attachement, basé sur la recherche de sécurité en cas de détresse qui s’origine dans les premiers liens, qu’à l’adolescence se déploie une période favorable aux réaménagements de ses représentations. En ce sens un nouveau lieu d’expérience relationnelle est une opportunité pour soutenir ce changement.

Modalités : 6 séances de 3 h – 2 sessions de formation de 12 stagiaires maximum
Lieux : Aix-en-Provence, Arles, Châteaurenard, Miramas, Salon-de-Provence, Tarascon, Vitrolles
Intervenants : Gilles Granger

La MDA 13Nord vous soutient dans votre mission

Renseignements

Aller au contenu principal