Accueillant(e) chargé(e) de prévention – Arles

Type de poste

CDD temps partiel

Contexte

Ce poste est à pourvoir dans le cadre du développement de la MDA 13Nord.

Missions

Assurer l’accueil des jeunes et des familles :

  • Effectuer l’accueil téléphonique et physique des jeunes, des familles et des aidants au sein des dispositifs de la MDA,
  • Aider les jeunes à exprimer leur demande, être à l’écoute,
  • Proposer une prise en charge globale et coordonnée dans le cadre d’un projet individualisé avec des propositions d’actions collectives le cas échéant,
  • Assurer la fonction de référent pour le jeune pris en charge,
  • Informer les interlocuteurs concernés et s’assurer du suivi du projet,
  • Informer la coordination médicale et la direction des situations particulièrement complexes – Réaliser des bilans périodiques avec le jeune pris en charge et le service, notamment en participant aux réunions de synthèse et d’évaluation,
  • Tenir les dossiers de prise en charge des jeunes, dans le respect des règles de confidentialité,
  • Gérer et partager les informations adaptées aux différents interlocuteurs,
  • Participer aux équipes mobiles de liaison,
  • Assurer la saisie des données d’activité de l’accueil pour les jeunes accueillis.

Améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement :

  • Se former aux problématiques spécifiques des adolescents pour faire évoluer ses propres pratiques,
  • Contribuer à l’élaboration des procédures d’intervention et référentiels et à leur mise à jour,
  • Procéder à la définition d’outils d’évaluation et à la mise en œuvre de l’évaluation de la prise en charge des jeunes avec l’appui du chargé de projets,
  • Formuler des propositions pour réajuster les modalités d’accueil et d’accompagnement,
  • Contribuer à maintenir actif le réseau de professionnels partenaires œuvrant pour la MDA.

Contribuer à la valorisation de l’activité générale de la MDA :

  • Participer à l’élaboration et à la mise en place des actions collectives de prévention de la MDA, en sollicitant les multiples partenaires,
  • Assister aux réunions des acteurs intervenants et s’inscrire dans le réseau de professionnels concernés par la problématique adolescent,
  • Rédiger des documents de travail synthétique de son activité, à la demande,  de la direction et/ou du chargé de projet.

Prévention :

  • Contribuer à la rédaction de projets de prévention et d’éducation à la santé,
  • Contribuer à la préparation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets, avec l’appui du responsable territorial,
  • Rédiger les bilans pour chaque action réalisée,
  • Reporter les informations nécessaires à chaque action dans le tableau des actions,
  • Développer la mise en synergie d’acteurs locaux avec des projets communs
  • Contribuer à la mise en place et au développement du dispositif d’« aller-vers » porté par la MDA de Salon de Pce,
  • Proposer des programmes d’actions de prévention en cohérence avec les besoins du territoire et les orientations de la MDA,
  • Organiser et animer des groupes d’échanges avec les différents publics sur l’antenne – Intervenir sur les lieux de vie des jeunes dans le cadre d‘actions de prévention et d’éducation à la santé,
  • Collaborer à la traçabilité de l’activité de la MDA 13 Nord,
  • Participer à des actions de présentation de la MDA et de formation auprès de différents professionnels s’occupant des adolescents,
  • Contribuer à la transversalité et à la complémentarité interdisciplinaire, au travail d’équipe avec l’ensemble des intervenants de la MDA,
  • Participer à la professionnalisation des étudiants en formation.

Compétences souhaitées

Aptitudes professionnelles :

  • Analyser et évaluer les situation,
  • Hiérarchiser les priorités et à gérer « l’urgence »,
  • Savoir prendre du recul,
  • Capacités rédactionnelles,
  • Polyvalence,
  • Animer des groupes et mener des actions de prévention,
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire.

Profil :

  • Écoute,
  • Disponibilité,
  • Sens des relations interpersonnelles,
  • Rigueur et méthode,
  • Ouverture d’esprit,
  • Force de propositions,
  • Dynamisme,
  • Créativité,
  • Motivation pour l’accompagnement des personnes.

Savoir-faire requis :

  • Méthodologie de projet : élaboration et animation d’actions collectives,
  • Pratique des outils bureautiques notamment Word, Excel et PowerPoint,
  • Conduite d’entretien individuel,
  • Évaluer une situation (recueillir les données, clarifier les difficultés, analyser une situation complexe…).

Formations et diplômes

Diplômes requis : 

  • Diplôme moniteur-éducateur
  • Diplôme éducateur spécialisé
  • Diplôme de travailleur social
  • Diplôme d’infirmier
  • Diplôme d’Etat relatif aux Fonctions d’Animation
  • Diplôme de CESF ou équivalent
  • Formation dans le champ de la santé publique, de la prévention et de l’éducation pour la Santé

Liens hierarchiques

Directrice de la MDA 13Nord et par délégation, l’Adjointe de direction territoriale, ainsi que le/la coordinateur(trice) de l’antenne.

Lieu d'intervention / Secteur

Poste basé à Arles. Petits déplacements à prévoir. Bureau et équipement bureautique mis à disposition.

Horaires et présence

CDD temps partiel. Du lundi au vendredi. RTT

Prise de fonction

Dès que possible

Rémunération

De 1150€ à 1500€ par mois

Contact et candidature

Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer par mail à Mme Clémentine GUILLET, Directrice de la MDA 13Nord et de Mme Célia CHOBEAUX, Adjointe de direction, par voie électronique à l’adresse suivante : direction@mda13nord.fr

Postuler en ligne

Envoyez-nous votre candidature avec CV et lettre de motivation au format .pdf, via le formulaire ci-dessous.

Votre CV au format .pdf


Taille maximale du fichier : 25Mo

Votre lettre de motivation au format .pdf


Taille maximale du fichier : 25Mo

Partager

Aller au contenu principal