Portraits de jeunes : Shanya

En juillet dernier, plusieurs jeunes ont pu participer à un atelier Brico’Déco.
Le but de ce projet était de décorer des murs de l’antenne de Salon.
Croquis, peinture murale, peinture sur toile… L’atelier a permis  aux jeunes d’exprimer leur créativité et d’apporter une touche personnelle au lieu d’accueil.
À l’issue de ce groupe nous avons eu le plaisir d’interviewer deux jeunes participantes, Léa et Shanya.


Interview

Merci d’être venue, qui es-tu ?
Bonjour, j’ai 21 ans, je m’appelle Shanya et je suis en formation en école d’herboristerie, c’est l’étude des plantes.

Depuis combien de temps fréquentes-tu la Maison des Adolescents ?
C’est assez récent, je viens depuis mars 2024.

Comment en es-tu arrivé à participer au groupe Brico Déco ?
C’est mon accueillante de la MDA qui m’a proposé ce groupe. J’ai eu envie d’y participer car j’avais un peu délaissé les loisirs créatifs. Je me suis dit que c’était l’occasion de me relancer et de pouvoir partager avec d’autres personnes.

Qu’as-tu réalisé dans ce groupe ?
J’ai pu faire deux ateliers dans deux salles différentes. Dans l’une, nous avons fait une peinture murale sur le thème de la psychologie, et dans l’autre une petite salle, une peinture sur cadre et une peinture murale sur le thème du Jeu vidéo “Gris”.

De quoi es-tu le plus fière dans ce que tu as fait lors de cet atelier ?
Personnellement je suis contente d’avoir accompli quelque chose. Même si ça n’est pas exactement ce que je voulais accomplir initialement, le résultat était là. Mais j’ai surtout été fière d’avoir pu travailler avec autant de personnes et qu’on ait pu avancer ensemble et finir le projet ensemble. C’est plutôt ça ma fierté.

As-tu appris quelque chose dans cette expérience ?
Oui ! J’ai appris à peindre sur un mur à relief ! Les murs de la MDA ont des aspérités car ils sont revêtus de toile de verre.

Comment pourrais-tu décrire l’ambiance du groupe ?
Tout le monde est un peu timide au départ, mais une fois que la glace se brise on a plein de discussions diverses et variées. C’était plus chaleureux que ce que je pensais. Il n’y a pas de formalités et les éducateurs sont très proches des jeunes accueillis.

Tu as pu faire des rencontres ou créer des amitiés ?
Oui, je pense.

Selon toi, quels sont les avantages de participer à un groupe ?
Déjà, reprendre contact avec des personnes, car je m’étais un peu fermée avant ça. Je dirais aussi que ça m’a permis de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses. Et de partager.

Penses-tu que cet atelier a eu une influence sur ta vie quotidienne ?
Oui ! Ça m’a permis de me relancer dans le dessin ! Car à chaque fois que je voulais m’y mettre je me disais “je ne sais pas faire, donc je le ferai plus tard quand j’aurais plus de technique”… Et là je me suis rendu compte que j’ai pu me mettre directement dans le vif du sujet, et j’ai remarqué que l’on n’a pas forcément besoin de connaissances particulières pour se lancer dans quelque chose. Donc ça m’a donné envie de faire du dessin, de la peinture et de l’aquarelle.

Ça t’a donné envie de faire des projets particuliers ?
Oui j’ai des projets de couture et de poterie, ou bien de faire un cahier de plantes et de savoir maîtriser l’aquarelle, le crayon…

Penses-tu, avec le suivi individuel de la MDA, est que ça a un intérêt de participer à ce genre de groupes ?
Ça peut faire un peu peur aux personnes timides de rencontrer des gens dans un premier temps. Le premier jour, ça peut paraître un peu compliqué de se mêler aux autres, mais au bout du deuxième jour on s’éclate ! On partage des choses, on concrétise des choses ensemble et ça rapproche les cœurs !

As-tu envie de rajouter quelque chose pour finir ?
Je dirais aux jeunes de s’intéresser à la MDA ! Et puis je voudrais remercier les accueillants pour tout ce qu’ils ont fait pour moi et pour tout ce qu’ils feront dans un futur proche pour d’autres jeunes.

Merci Shanya !

Partager

Dernières news

Premier stream sur Twitch
L’Antenne de Salon propose l’accueil sans RDV
L’antenne d’Aix change de locaux
Aller au contenu principal