Portraits de jeunes : Unibrine à Salon

Jeudi 30 mai, l’antenne de Salon-de-Provence a eu le plaisir d’accueillir le vernissage de l’exposition de Ethan alias Unibrine, créateur en arts graphiques. L’événement a réuni une trentaine de personnes. L’occasion de plonger dans l’univers de ce jeune talent, découvert au travers de son suivi à la MDA.


Interview

Bonjour Unibrine, enchanté !
Vous pouvez m’appeler par mon prénom !
Ok, alors bonjour Ethan !

Peux-tu te présenter rapidement ?
J’ai 21 ans et j’habite actuellement à Salon-de-Provence.

Quel parcours as-tu eu à l’école ?
J’ai quitté le lycée en première ASSP, je n’ai pas de diplômes à part le Brevet des Collèges. Puis j’ai fait des formations.

Comment définirais-tu ton travail d’illustrateur ?
Je ne considérerais pas ça comme un travail, je n’essaie pas de gagner d’argent avec. Je fais juste ça quand je le sens et quand ça m’inspire, le plus souvent possible. En dehors de ça je ne compte pas vendre. Je préfère organiser et créer des projets avec d’autres personnes.

Où puises-tu ton inspiration ?
Principalement dans les jeux vidéos et des cartoons ou dessins animés des années de 2005 à 2010.
Les jeux vidéos qui m’inspirent beaucoup sont Rain World, Psychonauts, dans la façon dont ils sont présentés. Niveau cartoons j’aime beaucoup Kids Next Door

Quels sont tes outils de travail ?
Quand je suis chez moi j’utilise une tablette graphique HUION Kamvas 20, connectée à mon ordinateur, avec le logiciel Krita pour dessiner. Cependant, quand je suis en déplacement à l’extérieur, j’utilise une tablette Androïd avec un stylet.

Nous avons pu t’apercevoir en train de dessiner sur ta tablette, debout au détour d’un couloir de la MDA. Est-ce que tu travailles beaucoup ?
La majorité de mon temps, on peut dire 80% de mes journées.

Tu es accompagné au sein de l’antenne de Salon-de-Provence, peux-tu nous dire deux mots de ton premier accueil ?
Je ne me souviens pas précisément de ce que je ressentais à ce moment-là, mais je dirais que la MDA était plutôt accueillante. 

Que dirais-tu de l’accueil ici aujourd’hui ? Est-ce qu’on se sent bien à la MDA ?
Oui nickel ! D’autant plus que nous réalisons des projets ensemble ! Je dirais que tout est bon !
Pour ma part, je me sens bien accueilli et je pense que de manière générale, les jeunes ont l’air de s’y sentir bien aussi et d’y être bien accueillis.

Est-ce que tu saurais dire ce que t’apporte ton suivi ?
Le suivi est très positif ! 

Ton exposition a eu beaucoup de succès auprès du public et des professionnels de la MDA, qu’as-tu pensé de cette expérience ?
Cette exposition m’a demandé beaucoup d’énergie, mais j’ai été très surpris par son succès et par le monde qu’elle a rassemblé ! C’était une sacrée expérience et ça s’est super bien passé. 

En découvrant ton site, nous avons vu que tu avais de nombreuses cordes à ton arc, plusieurs métiers. Laquelle de tes activités te prends le plus de temps ?
La création de jeux vidéos et l’illustration sont les activités auxquelles je consacre le plus de temps. J’utiliserai mes compétences de community manager un peu plus tard pour l’entreprise de création de jeux vidéos que je suis en train de créer. 

As-tu des rêves ou des projets dans un futur proche ?
Je rêverais de créer un studio qui permettrait aux jeunes de créer leurs propres projets et de les faire financer afin qu’ils puissent réaliser leurs rêves.

Si tu pouvais donner un conseil à Ethan d’il y a 5 ans, ou celui du futur disons dans 5 ans, quel conseil pourrais-tu lui donner ?
Arrête d’hésiter ! Dis les choses ! 

Partager

Dernières news

Atelier d’expression à Vitrolles
Atelier cinéma à Tarascon
Groupe Jeux à Salon
Aller au contenu principal