Près de 200 personnes se sont rassemblées le jeudi 6 mars 2025 pour célébrer l’inauguration officielle de l’antenne d’Aix-en-Provence, au sein du « Repère Jeunesse », au 37 bis Boulevard Aristide Briand. Un événement marquant qui témoigne de l’importance accordée à l’accompagnement des jeunes en matière de santé mentale et de bien-être sur ce territoire.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence, notamment, de Madame Anne Barrère, Vice-présidente de la Fondation des Hôpitaux, Madame Sophie Rios, Directrice Adjointe de la délégation départementale des Bouches-du-Rhône de l’ARS de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Madame Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence et Vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Monsieur Éric Bouclon, Vice-président du Conseil d’administration de la Caisse d’Allocations Familiales des Bouches-du-Rhône, ainsi que Madame Pascale Louarn, Présidente de la Maison des Adolescents 13Nord.
L’événement a débuté par une série de prises de parole mettant en lumière l’engagement des différents acteurs impliqués dans ce projet. La coupure du ruban a marqué l’inauguration officielle, suivie d’une visite des locaux commentée par Clémentine Guillet, Directrice de la MDA 13Nord et Sabrina Ciaccio, coordinatrice de l’antenne, permettant aux invités de découvrir ce nouvel espace dédié aux adolescents.
Un espace essentiel pour le bien-être des jeunes
L’antenne aixoise de la MDA 13Nord est donc à présent installée dans des locaux au sein du Repère Jeunesse, mis à disposition par la Ville d’Aix-en-Provence. Les travaux et l’aménagement des espaces ont pu se concrétiser grâce au soutien de la Fondation des Hôpitaux. L’antenne devrait pouvoir atteindre une capacité d’accueil de près de 600 jeunes par an, en fonction des moyens financiers dont nous disposerons, et plus de 1 000 suivis. Un cadre bienveillant où les jeunes peuvent trouver écoute, conseils et solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.
Un soutien institutionnel et associatif fort
L’inauguration de cette antenne a été saluée comme une initiative essentielle pour renforcer l’accès aux services de soutien psychologique et social. Grâce à l’implication de la Ville d’Aix-en-Provence, de la Fondation des Hôpitaux, de la MDA 13Nord et de ses partenaires, ce projet voit aujourd’hui le jour avec la promesse d’un accompagnement renforcé et de nouvelles perspectives pour les adolescents en quête de repères.
Nous remercions la Ville d’Aix-en-Provence, l’ensemble de nos partenaires et les visiteurs pour cet événement !