Afin de favoriser la rencontre avec les jeunes les plus éloignés de l’emploi et de la formation, l’association a aussi développé des dispositifs d’« Aller vers » les publics, sous la forme de deux équipes mobiles qui va à leur rencontre, notamment en zone rurale.
L’Équipe Mobile de Prévention, d’Évaluation et de Coordination (EMPEC) est composée de professionnels, une monitrice éducatrice, une infirmière et un psychologue appartenant à trois Maisons des Adolescents (Gard, Vaucluse et Nord Bouches du Rhône). Elle a pour but d’apporter une réponse adaptée aux questionnements et difficultés des jeunes et de leur entourage (psychiques, somatiques, familiaux, sociaux, éducatifs, scolaires, professionnels, sentimentaux, amicaux, …).
Cette Équipe Mobile propose des temps d’échanges pour évaluer les situations le plus précisément possible et réfléchir à l’orientation la plus adaptée à chaque demande.
Les professionnels de l’EMPEC vous reçoivent ou viennent à votre rencontre au plus près de chez vous sur rendez-vous. Vous pouvez venir seul(e) ou accompagné(e). Notre équipe intervient aussi sur les établissements scolaires ou autres structures de notre territoire (points écoute, actions collectives).
Pour adapter au mieux ses réponses, elle peut s’appuyer sur un travail de réseau en articulation avec les partenaires et acteurs territoriaux.
L’accueil est gratuit et confidentiel